Retour en images sur la journée Humanitude à Rouen : « Bientraitance, maltraitance, où en est-on ? Faisons le point »

Le 27 mai dernier, la formation Humanitude organisée à Rouen a rassemblé professionnels et établissements autour d’un thème fondamental : la bientraitance. Une journée riche, à la fois intense, émouvante et inspirante, qui a permis à chacun de faire le point sur ses pratiques.

Une journée de partages et de témoignages

Yves Gineste et Rosette Marescotti, co-auteurs de l’Humanitude, ont offert un retour aux sources inspirant, en rappelant que cette méthode de soins est avant tout une philosophie de vie tournée vers la dignité et le respect de la personne.

Florence Lasnon et Eric Levert ont proposé un voyage dans le temps, retraçant l’histoire de la culture soignante pour mieux en comprendre les mécanismes… et surtout en déjouer les pièges. Leur intervention a permis de prendre du recul, en questionnant les habitudes professionnelles parfois héritées de schémas anciens.

L’intervention du Dr Dautreme du CHU de Rouen, qui a présenté le dispositif CASA pour repérer les signes de maltraitance et les conduites à tenir, a été très apprécié. Un sujet délicat traité avec précision pour ouvrir les échanges.

Tout au long de la journée, les structures ont pris la parole pour partager leurs expériences concrètes :

  • Le FAM Brunhes a présenté les effets bénéfiques des toilettes évaluatives quotidiennes dans le cadre de sa dynamique « En route vers le label Humanitude ».

  • L’EHPAD St Joseph d’Isigny a régalé les participants avec un buffet de petits-déjeuners, mais surtout avec la qualité de son accueil.

  • Le CH de l’Aigle a témoigné de la manière dont l’Humanitude a redonné du sens à sa démarche projet.

  • La Maison de Jeanne de Villers-Bocage a montré comment elle avait insufflé une véritable dynamique de vie de quartier.

  • L’EHPAD de Torigni les Villes, déjà labellisé Humanitude, a partagé le quotidien d’un établissement engagé dans cette philosophie.

Des temps forts marquants

Parmi les interventions les plus émouvantes, le témoignage de Sylvie, professionnelle de terrain, a touché l’auditoire en illustrant avec sincérité l’impact de l’Humanitude sur ses pratiques et la vie dans son établissement.

Philippe Crone a, quant à lui, offert un moment d’introspection en livrant ce que peut ressentir une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, une escale émotionnelle particulièrement poignante.

Jérôme Di Salvio a captivé les participants avec une intervention sur les évolutions de l’alimentation en établissement, soulignant l’importance du plaisir, du respect du rythme et de la personnalisation des repas pour favoriser le bien-être des personnes accompagnées.

Christelle Mathevon a apporté un éclairage précieux sur la vie sociale en établissement, en rappelant que celle-ci doit être pensée comme un véritable objectif de soin. Elle a montré comment redonner du sens à la vie collective en partant des envies et des besoins des habitants.

Annie de Vivie, directrice d’Agevillage et des formations Humanitude, a quant à elle détaillée les outils à déployer pour ancrer durablement la démarche Humanitude, jusqu’au Label. Un appel à poursuivre le chemin : « Vers l’infini et au-delà ! »

Une journée plébiscitée

Avec une moyenne de satisfaction de 91 %, les retours sont unanimes :

« Merci pour cette journée d’échanges, toujours intéressant de rencontrer d’autres établissements et pratiques. »
« Très belle journée, donne beaucoup d’idées et d’envies pour la suite. »
« Belle amorce pour nous. »
« Continuez de transmettre votre savoir et votre expérience, ils sont précieux et inspirants. »

Toute l’équipe de l’institut Gineste-Marescotti Normandie vous remercie
chaleureusement pour votre présence et votre participation à ce voyage dans le temps
vers un futur résolument tourné vers la Bientraitance.
Ce fut une journée riche en émotions partagées.
Continuons ensemble le périple sur les chemins de l’Humanitude !

Partager cette actualité