Nos indicateurs de performance pour l’année 2021

Comme chaque année et par souci de nous adapter toujours au mieux aux besoins des stagiaires et des clients, nous mesurons la satisfaction des parties prenantes en recueillant à la fin de chaque formation un questionnaire d’évaluation complété par chaque participant. Voici les indicateurs globaux de l’année 2021 pour la région PACA-Corse.

Afin de prouver l’efficacité de nos sessions de formation, nous recueillons le ressenti des stagiaires sur la maitrise de compétences cibles en amont et en aval de la formation afin de mesurer son impact. Voici les résultats mesurés en 2021 dans notre région pour la formation action – Méthodologie de soin Gineste-Marescotti®.

QUELQUES EXTRAITS DE TÉMOIGNAGES recueillis lors des tours de table de fin de formation :

« Je suis espantée car j’ai vu les progrès de Mme R., et le soin difficile au demeurant est devenu agréable. »


« Vous m’avez ouvert les yeux, jamais je ne captais le regard, me voilà motivé pour la suite. »


« Je suis réconfortée dans le besoin et l’importance du lien entre soignant/soigné. J’ai à continuer à travailler les piliers. J’ai aussi beaucoup apprécié les temps de soin, ce qui m’a permis d’être plus proche des résidents et des agents. »


« Je me suis rendu compte que je ne laissais pas le temps à la personne de faire le geste (je parlais et faisais en même temps). J’avais de l’appréhension à aborder les résidents dans le refus et les réactions de défense, le report de soin sans abandon de soin ce n’est pas grave, on revient, et si la personne est mieux, moi aussi. »


« J’ai beaucoup apprécié, même si je me suis pris une claque émotionnelle, j’ai compris que je n’étais pas dans la juste distance, trop d’empathie, ce ne sont pas mes parents, je ne peux pas les sauver, juste être là avec les piliers, le respect…je me suis repositionnée, merci. »


« Formation qui m’a aidée à améliorer ma confiance en moi, je suis plus rassurée avec Monsieur A., alors que j’avais beaucoup d’appréhension. L’approche est importante avec plus de regard, de toucher, accepter le refus, et plus m’adapter aux résidents »


« C’est une autre façon de travailler, un autre regard sur la personne, que finalement on ne voyait pas vraiment »


« Expérience très positive, il faut maintenant passer au cran supérieur et harmoniser les pratiques vers la personnalisation des accompagnements. Ce doit être une dynamique collective. Derrière une telle formation, il y a la culture. Il faut faire sauter les verrous. »


« J’ai complété mes connaissances. Je me sens moins déstabilisée face à certains patients à mobiliser. »


« Ravie d’avoir mis en pratique. Avoir vu Madame B. plus apaisée après le soin qu’avant, on voit qu’on sert à quelque chose. »


« On découvre les habitants sous un autre aspect. On voit une autre façon de travailler. On peut leur redonner de la joie de vivre. »


« La manutention, c’est bluffant ! »


« Il faut maintenant qu’on aille tous dans le même sens. »


« Ça a été pour moi une révélation. Je me suis sentie valorisée en tant qu’ASH. L’approche sera plus facile. J’ai beaucoup appris. Ça n’est que du positif. »


« Hier j’étais plein de doutes, aujourd’hui, on a une trame de travail et cela a remobilisé nos envies. »


« Moi, je me suis dit comment je vais m’impliquer par rapport à ce groupe [de pilotage de la démarche], mais je suis contente de l’avoir fait, je sens des équipes qui ont envie. Je souhaite à nouveau, après cette crise, être en mode projet. »

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