Le Label Humanitude : 1er label de bientraitance dans le paysage si décrié des Ehpad

Quand vieillesse rime avec bien-être

Nous, les 26 Ehpad Humanitude, attestons qu’il est possible, aujourd’hui, de respecter une démarche qualité, éthique, de bientraitance.

Nous vous ouvrons grands nos portes pour que vous puissiez le constater par vous-mêmes.

Nous nous sommes engagés dans la démarche Humanitude et sur plusieurs années, nous avons formé nos équipes du soin, de la vie sociale, de la restauration. Nous avons piloté la pérennisation des enseignements, des outils, des techniques qui favorisent le lien entre les personnes soignées et les soignants, au point d’apaiser 83% des soins difficiles, des troubles du comportement.

­
Nous avons créé ce 1er label de bientraitance en Ehpad il y a 10 ans. Avec les auteurs de l’Humanitude Yves Gineste et Rosette Marescotti, avec le réseau des formateurs Humanitude, des Instituts Gineste-Marescotti, nous avons défini les centaines de critères qui objectivent le respect des 5 principes de l’Humanitude que nous respectons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

– Zéro soin de force sans abandon de soin : vers zéro contention, des organisations qui permet le report en cas refus de soin

– Vivre et mourir debout : verticaliser les personnes 20 minutes par 24 heures, en démarche pluridisciplinaire, évite la grabatisation et les accidents du travail associés.

– Respect de la singularité : de l’intimité, du domicile, des choix, des rythmes

– Ouverture sur l’extérieur : aux proches, bénévoles, ressources du territoire, aux visiteurs-label

– Lieu de vie- lieu d’envies : parce que tant qu’on est vivant on a des envies, mise en œuvre des projets d’accompagnements personnalisés.

Nous sommes des établissements publics et privés. Nous avons les mêmes dotations que les autres Ehpad. Nous attestons de l’intérêt de déployer ce label qui valorise nos équipes, la qualité de notre prendre soin, la qualité de vie des personnes que nous accompagnons mais aussi la qualité de vie au travail. Nous témoignons d’impacts positifs : moins d’hospitalisations, de médicaments, d’absentéisme, plus de confiance, de cohérence.
Le Label Humanitude est devenu une marque employeur qui attire les talents.

Nous sommes 26 Ehpad, Fam, Mas, services à domicile labellisés aujourd’hui. Plusieurs centaines de structures sont engagées vers le label et l’obtiendront bientôt.
Nous vous ouvrons grand nos portes pour partager cette qualité évaluée (le Label Humanitude est en effet exigeant, mais aussi outillé, motivant et structurant. Il est obtenu après la visite sur site de 2 visiteurs-label habilités pendant 2 jours. Sa durée est de 5 ans avec l’obligation d’une auto-évaluation annuelle et une visite de suivi sur site au cours de ces 5 ans)

Nous voulons que ce label se diffuse auprès des pouvoirs publics, des élus, dans les formations initiales des personnels du soin notamment. C’est aussi la volonté d’associations de personnes âgées et de leurs familles. Nous affirmons qu’une réforme du grand âge est également nécessaire pour des ratios suffisants et l’exigence d’un accompagnement de qualité partout. 

Etre fier de travailler en Ehpad, proposer une vie agréable, debout jusqu’au bout, malgré tout : c'est possible!

En savoir +

Vieillir debout, ils relèvent le défi : le Label Humanitude de Annie de Vivie, chez Chronique Sociale, sorti ce 6 janvier 2022.

Contacts

Partager cette actualité