Formation Perfectionnement Référent Humanitude

Formation
Perfectionnement Référent Humanitude
Méthodologie de soin Gineste-Marescotti®


Vous souhaitez renforcer vos compétences de Référent Humanitude.
L’École Humanitude vous propose de vous perfectionner en Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® et sur toutes ses techniques en Manutention Relationnelle®.

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS :

Professionnel ayant suivi la formation Référent Humanitude (2 sessions de 5 jours)

 

DUREE :

1 module de 21 heures (3 jours)

 

DATES ET LIEU :

 

2 sessions à Paris en 2019
– du 8/01/2019 au 10/01/2019
– du 4/11/2019 au 6/11/2019

 

TARIF :

 

900 € (net de taxes)

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

 

Renforcer son positionnement en tant que personne ressource Humanitude.
Se perfectionner sur les techniques de Manutention relationnelle®.
Favoriser la transmission des outils de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti.
Savoir évaluer les capacités d’une personne lors de la toilette évaluative.
Apprendre à poser les objectifs, les actions et les conditions de réalisation pour une toilette prescrite, et organiser le suivi.

 

CONTENU DETAILLE :

 

Démarche projet, rôle et propositions de missions du référent Humanitude
Manutention Relationnelle : 2 principes d’action, 8 principes de sécurité
Techniques de manutention relationnelle : ateliers en fonction des demandes individuelles (verticalisation, mobilisation, transfert, relevé de chutes, les levers, les couchers, pose de protection …)
Organisation des ateliers sur les outils de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti en fonction des demandes individuelles (capture sensorielle, auto-feedback, toucher tendresse, verticalité, relevé de chutes, manutention relationnelle, soignant maître-soignant furtif, switch-on, amplification émotionnelle, stratégies de diversion…)
De la toilette évaluative à la toilette prescrite

 

INTERVENANTS :

 

Instructeurs Humanitude, agréés Méthodologie de soin Gineste-Marescotti (Claudie Barennes / Estelle Killy /Florence Lasnon / Eric Levert / Catherine Picard)

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

 

Apports théoriques et méthodologiques sous forme de diaporamas, vidéos et ateliers pratiques.
Utilisation de techniques affirmatives, interrogatives et de méthodes expérientielles.
Échanges, partages avec les stagiaires et analyses de pratique : mise en situation, réflexion en groupes, ressource et expertise des participants.

EVALUATION ET SUIVI DE L’EXECUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Un questionnaire de satisfaction permet au stagiaire d’évaluer le formateur, la qualité du stage. Chaque début de journée commence par une évaluation des acquis de la journée précédente. Les acquis de l’action de formation sont évalués à l’aide d’un QCM renseigné en fin de formation. Les résultats sont fournis par le formateur à l’issue du test.
Un bilan oral est effectué par les stagiaires et le formateur en fin de session en présence de l’encadrement.
L’organisme de formation préconise que cette action de formation se place dans le cadre d’un projet à l’échelle du service ou de l’établissement. A cette fin, il fournit à l’établissement des indicateurs de suivi des axes de progrès permettant de mesurer l’impact de la formation.
Une liste d’émargement est établie par demi-journée de formation. La délivrance de l’attestation de présence et de fin de stage est subordonnée à l’émargement, pour chaque demi-journée de formation, du stagiaire sur les feuilles de présence. Sur l’attestation de présence de chaque stagiaire figure la nature de l’action de formation, ses objectifs, le nombre d’heures suivies, et le niveau obtenu lors de l’évaluation des acquis de la formation.

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