Blog

TÉMOIGNAGE : Les Impacts de la Formation-Action à l’Ehpad Le Vert Galant à Vichy

Région Centre Est

Etablissement du groupe SPMR, dirigé par Mr Marc Storti.

Un point chiffré rapporté par Mme Myriam Vincent (IDEC) :

« Concernant le pourcentage de personnel formé, nous sommes actuellement 55% à être formés : 14 AS, 8 IDE, 8 ASH.

– Concernant le pourcentage de personnel qui adhère, mon côté optimiste dirait que 100 % du personnel adhère à la prise en charge Humanitude, mais je mettrais un point de vigilance sur 10% du personnel n’étant pas encore réellement actif en technique Humanitude.

– Concernant la diminution des troubles du comportement (comportements d’agitation pathologique), cela est très délicat de déterminer un pourcentage. 

Cependant, je me suis basée sur les transmissions en recherchant le nombre de transmissions comportant le mot « refus », témoignant de la difficulté des soignants face à divers troubles du comportement ou face à des relations difficiles. 

Avant juin 2019, date de notre première session de formation Humanitude, le nombre de transmissions avec le mot « refus » était en moyenne de 40 transmissions par quinzaine

A présent, nous sommes à 12 transmissions par quinzaine comportant le mot « refus« , ce qui évoque un réel progrès lors des prises en soins. 

Les soignants trouvent des alternatives, entrent différemment en relation facilitant l’adhésion des résidents, réalisent des actes gratuits créant un réel lien de confiance soignant/résident. Le sentiment d’échec est bien moins présent, les soins « de force » disparaissent pour le bien-être de tous : résidents, soignants, direction. »