Blog

Des salariés reformés, transformés dans l’EHPAD Labellisé de Vendée

Actus HOME

Mesdames Docquier et Dubin directrice et cadre de santé de la Résidence Les Mimosas à Commequiers étaient sur le plateau de TV Vendée ce mardi 5 juin pour témoigner de leur Label Humanitude, 1er label dans les Pays de la Loire.
Les formations ont apporté des techniques, des compétences aux salariés démotivés. Sa philosophie a permis de s’interroger sur toutes les pratiques quotidiennes (les soins, le prendre soin, la toilette, les repas) jusqu’aux organisations pour qu’elles se calent aux rythmes des personnes accueillies.
Les capacités des résidents ont été re-évaluées, valorisées.

Les salariés ont été formés voire « dé-formés » et c’est parfois douloureux, souligne Madame Docquier. C’est difficile de se rendre compte que la manière de faire « avant », comme on leur a appris, n’est pas approprié au maintien de l’autonomie des personnes.
L’encadrement doit accompagner les équipes, les résistances aux changements et aussi les familles qui sinon ne comprendraient pas que l’on respecte le sommeil de leur parent qui ne serait ainsi pas habillé « en temps et en heure ».

Visionner le témoignage de mesdames Docquier et Dubin sur TV Vendée

(à 3 minutes 11, 19 minutes 17 et 42 minutes 18)