Blog

Rapport Libault 2019 couverture

Rapport Libault : Concertation Grand Âge et Autonomie.

Actus HOME

Ce jeudi 28 mars 2019, la concertation du Grand âge et autonomie a réuni de nombreux acteurs du changement social. Menée par Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, la conférence pour la remise du rapport a introduit tout d’abord Frédérique Pommier, chroniqueur à France Inter et auteur du livre Suzanne, ouvrage assez personnel mettant en lumière la vie de sa grand-mère, et notamment son passage dans un Ehpad peu agréable.
 
Les thématiques de la gérontologie se sont poursuivies avec une table ronde des parlementaires en présence d’Audrey Dufeu Schubert, membre du conseil d’orientation de la concertation, Monique Iborra, membre du conseil d’orientation de la concertation, Cyrille Isaac-Sibille, membre du conseil d’orientation de la concertation, Marie Tamarelle-Verhaeghe, co-présidente de l’atelier « Gouvernance et pilotage » et Annie Vidal, co-présidente de l’atelier « Aidants, familles et bénévolat ».
Quelques remerciements et mots encourageants telle une mise en bouche vers les réalités sur le vieillissement, du Président du comité scientifique , Professeur Bruno Vellas.
 
Puis enfin, le développement des 175 propositions pour répondre aux besoins des seniors.
On parle donc de prévention, d’isolement, d’adaptation des logements et des besoins, d’autonomie, de citoyenneté senior, de santé, de soins, de métiers de la santé … Mais on parle aussi d’Humanitude® !
 
C’est d’ailleurs la suite logique de la Priorité n°3 :
« Promouvoir la labellisation des établissements en finançant la formation des équipes de professionnels« .
 
En page 29 et 83 du rapport complet, l’Humanitude® n’est pas seulement citée, mais définie, appréciée et encouragée. Une démarche gouvernementale prometteuse qui, nous l’espérons toutes et tous, permettra de répandre la bientraitance et la bienveillance envers les seniors dans tous les établissements spécialisés mais aussi dans tous les aspects de notre société, encore trop teintée du tabou autour de la vieillesse et de ses enjeux. 

rapport libault Humanitude

Concertation Grand Âge et Autonomie : page 29 Humanitude



On termine cette conférence par le discours de Madame La Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Un discours qui, tout de même, cite un de nos 5 principes de l’Humanitude : « Accompagner debout et jusqu’au bout ».