Blog

Première mondiale : la Faculté de Toyama (Japon) adopte la philosophie de l’Humanitude

Humanitude dans le monde

 

Les infirmières universitaires de la faculté de Toyama (Japon) seront désormais formées avec la philosophie de l’Humanitude. Cette nouvelle faculté de nursing ouvrira ses portes à plus de 125 étudiant-e-s par promotion avec une soixantaine de professeurs pour le cursus.

 

Le ministère de l’éducation japonais a validé le nouveau programme officiel basé sur la philosophie de l’Humanitude, comprenant les 400 techniques développées avec Yves Gineste et Rosette Marescotti en plus de 42 ans de pratique, afin de prendre soin tous les jours, notamment des patients considérés comme « les plus difficiles ».

 

Pour mener ce projet à bien, 2 docteurs en soins infirmiers et professeurs de l’université ont été formé à l’Humanitude pendant plus de 10 semaines. Ce projet sera suivi pendant 7 ans, à raison d’une semaine de formation et recherches par année.

 

Sur place, 7 instructeurs (niveau 3) de l’IGM Japon collaborent étroitement afin d’enrichir ce nouveau projet de tous les ajustements nécessaires. De la pédiatrie aux soins à domicile, de la psychiatrie à la gériatrie, de la chirurgie à la réanimation, l’intégralité du programme est adapté au regard des apports de l’Humanitude.

 

De nombreuses études scientifiques accompagneront en parallèle ce cursus, tant en service de soin qu’auprès des étudiants ainsi qu’auprès des professionnels. Pour aider ces recherches, un service pilote Humanitude sera formé entièrement à l’hôpital universitaire d’accueil. Une première mondiale encourageante qui permettra de construire tous ensemble un nouveau cursus de formation des infirmières.