Blog

Permettre une sexualité jusqu’au bout de la vie : les apports de l’Humanitude®

Actus HOME

Le site Slate.fr s’intéresse à la sexualité des plus âgés, notamment ceux qui vivent en Ehpad, 2tablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Il a interviewé Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage.com, site d’informations des aidants et des seniors, également en charge du déploiement d’Humanitude, le premier label de bientraitance dans les structures, élaboré par Yves Gineste et Rosette Marescotti .

 

«Les résidents des Ehpad sont vivants. En tant qu’êtres vivants, forcément, ils ont une sexualité et elle s’exprimera d’une manière ou d’une autre ».

 

Respect de l’intimité, technique du Toc toc aux portes des chambres (domicile), réflexions sur la taille des lits, sur le bon niveau de prendre soin, sur l’importance du toucher et techniques associées …

Ces questions demandent un management engagé auprès des résidents, des équipes, des familles.

 

Il s’agit d’alimenter la réflexion, renforcer les compétences, se donner des temps réguliers d’analyses de pratiques, se former, voire faire appel à des spécialistes comme une sexologue à la Résidence les Mimosas à Commequiers en Vendée, Label Humanitude depuis 2016.

 

Voir l’article de Slate.fr