Les impacts

Les indicateurs clés de la démarche

humanitude-80-noir

Des troubles
du comportement

humanitude-conso-bleu

7 fois moins de
neuroleptiques consommés

humanitude-diminution-hospitalisation

Diminution de la dénutrition,
des escarres et des hospitalisations

humanitude-dimunution-epuisement

Diminution de l’épuisement
professionnel

humanitude-bien-etre

Amélioration du bien-être
des résidents et des soignants

humanitude-competence

8 soignants sur 10 confortés
dans leurs compétences

LE LABEL HUMANITUDE

Le premier label de bientraitance

LABEL HUMA GENERAL

1er label de bientraitance créé par des professionnels engagés (directeurs, cadres, médecins, formateurs…), le label Humanitude garantit la qualité du prendre soin à travers les 5 principes de l’Humanitude : 100% des soins en douceur (zéro soin de force), respect de l’intimité et de la singularité, vivre et mourir debout (pas de personnes grabataires), ouverture de la structure sur l’extérieur (familles, bénévoles, sorties, évènements), lieu de vie – lieu d’envies (projets d’accompagnements personnalisés).

Ce label est délivré pour 5 ans par l’association Asshumevie dont les experts vérifient sur site l’adéquation entre le prendre soin proposé et les 300 critères du manuel d’évaluation. S’engager dans le projet de labellisation, c’est valoriser sa structure, souder les équipes, les familles et les clients dans autour d’une démarche exigeante et qualitative de prendre soin. Toutes ces structures sont accompagnées selon leurs besoins par les organismes de formation Humanitude : les Instituts Gineste-Marescotti.

Vidéos

La preuve en images

Témoignages

Ils en parlent …

Dans les
établissements

"Le prendre soin de nos résidents est maintenant complètement axé sur la tendresse, la douceur couplés à une meilleure prise en compte de leur autonomie. Nous observons une baisse sensible des troubles du comportement."

JC.D. Directeur général, groupe Odyssenior

"Faire vivre un établissement qui a reçu le label Humanitude est d’une grande exigence : il s’agit de satisfaire aux critères qualité d’un haut niveau, ce qui entraîne des efforts constants et des remises en question permanentes pour l’ensemble du personnel, et cela dans tous les domaines de la vie quotidienne."

Nicole Camboulive, directrice de La Maison de l’Amitié (Albi)

"La labellisation est pour nous un gage de qualité, un aboutissement après 10 ans de travail en Humanitude. Le Label est un repère pour échanger à la fois avec les familles et résidents mais également avec les partenaires extérieurs, dont les autorités de tarification."

Christian Bertin, directeur des Grands Jardins et des Menhirs (Montauban de Bretagne)

"Le Label apporte à l’établissement, à ses personnels, la reconnaissance du travail accompli au quotidien, la reconnaissance des familles exprimées par des regards, des mots significatifs, la reconnaissance des forces vives de la Ville d’Illzach au regard de la qualité de vie octroyé aux aînés de la commune. Une facilité de recrutement des personnels est apparue suite à l’obtention du Label Humanitude, notamment au travers de la dynamique affichée par l’établissement au regard de ses pratiques en matière de bientraitance"

Gilbert Hoferer, directeur du Séquoia (Illzach)

"La formation a permis de prendre un recul nécessaire pour dire qu'il est grand temps de passer à autre chose."

B., directeur d'Ehpad

Dans les équipes
soignantes

"Je sors d’une formation d’aide-soignant et cette formation Humanitude est un complément indispensable pour un meilleur confort dans les soins."

I. Aide-soignant

"Confortée dans l'idée que les soins et l'approche du résident font partie intégrante de la vie du résident, que la considération du patient comme être humain est indispensable."

A., médecin coordonnateur

"Se rendre compte qu'on peut faire des soins plus facilement en utilisant la méthode Gineste-Marescotti avec un meilleur confort pour le résident."

M-F., aide-soignate

"La manutention relationnelle : c'est l'outil qui nous manquait pour nos soins en Humanitude."

R., ergothérapeute

"Un regard différent sur nos résidents difficiles, une remise en question sur nos pratiques."

M., infirmière

"Le plus valorisant, ce sont les progrès des personnes âgées."

J., psychomotricien

"Un autre regard sur la facilité à remettre en verticalité."

S., cadre de santé

"La toilette évaluative : un outil très précieux, clair et méthodique. Elle permet de fixer des objectifs communs à toute l'équipe."

C., infirmière

Chez les résidents
et leur famille

"Je cherche un établissement Humanitude pour mon mari. Les techniques et savoir-faire me rassurent et garantissent la bientraitance."

Y. épouse d’une personne malade Alzheimer