PRÉSENTATION

L’Humanitude s’intéresse aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer quelque soit leur état, leur statut.
Le maintien de ces liens s’appuie sur trois piliers relationnels, le regard, la parole, le toucher et un pilier identitaire, la verticalité.
Ces quatre piliers constituent les bases incontournables, vitales des relations humaines positives tout au long de notre vie.
En redéfinissant ce qu’est un soignant, ce qu’est la notion de personne et de personne aidée, l’Humanitude
permet de professionnaliser au travers de 150 nouvelles techniques de prendre-soin,
un véritable accompagnement dans la bientraitance.

Yves Gineste & Rosette Marescotti

Auteurs de la philosophie et de la méthodologie de soin Humanitude

LES AUTEURS

Professeurs d’éducation physique et sportive jusqu’en 1979, Rosette Marescotti et Yves Gineste ont commencé à assurer des formations de manutention des malades dans le cadre de la formation continue. En 1985, ils créent le centre Communication et Etudes Corporelles CEC, organisme de formation continue spécialisé dans les domaines du soin.


Ils passent très vite d’une approche ergonomique de la manutention des malades à une approche humaniste et réhabilitatrice. Ils développent une approche verbale et non verbale de la manutention, une théorie de l’aide à la marche à partir des communications non verbales, et proposent d’intégrer la réhabilitation du schéma corporel dans les toilettes.
Pour passer de la médecine « vétérinaire » à une rencontre des « humanitudes » dans le soin, ils développent une philosophie de soin, la philosophie de l’Humanitude, basée sur l’approche émotionnelle et le respect des droits de l’homme.


Créateurs de la « Méthodologie de soin Gineste-Marescotti » dite Humanitude, leur expérience, riche de la prise en compte de plus de 17 000 patients parmi les plus difficiles, dans plus de 400 services de soins, est appuyée par une recherche permanente dans les différents secteurs de soins.

LES CONCEPTEURS DES
FORMATIONS SPECIFIQUES

Philippe Crône

Concepteur des formations Humanitude vie sociale

Sabine Soubielle

Concepteur des formations Humanitude restauration

L’Humanitude en quelques dates

Le Label Humanitude est cité dans le rapport Libault, pré-figurateur de la loi grand âge autonomie.

2019

Digitalisation du référentiel Humanitude accessible en ligne pour tous les établissements et services engagés dans la démarche de formation Humanitude.

2018

Rosette Marescotti est nommée Visiting Researcher au Tokyo Medical Center, et Yves Gineste, Visiting Professor à l’Université de Shozuoka et Visiting Researcher au Tokyo Medical Center.

2014

Les utilisateurs de l'Humanitude (les établissements pilotes de la démarche de formation) créée l’association ASSHUMEVIE, qui met au point et délivre le Label Humanituder, 1er Label de bientraitance.

2011

« L’Humanitude fait du bien c’est prouvé ! » titre Le Parisien sur une étude sur 111 personnes malades Alzheimer qui montre une amélioration de 83% des soins avant/après formation.

Organisation du 1er colloque national Agevillage-Humanitude sur les approches non-médicamenteuses qui réunit un millier de professionnels chaque année à Paris.

2008

Rencontre avec Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage.com, la référence Internet du grand âge. Ils organisent ensemble plusieurs conférences sur la bientraitance. La société d'Annie de Vivie, Eternis SA, participe au déploiement des formations Humanitude sous forme de franchises : le réseau Humanitude des Instituts Gineste- Marescotti est né!

2003

Yves Gineste et Rosette Marescotti réalisent des films retraçant divers aspects de leur travail, comme « Mourir debout » (Nominé au festival international de Saragosse), « L’enfant à l’hôpital » ( Prix de la réalisation au festival A. Lumière 1990) ou encore « Le chariot douche en réanimation ».

1990

Professeurs d’EPS jusqu’en 1979, DU de Psycho-gérontologie, Yves Gineste et Rosette Marescotti ont assuré depuis cette date des formations de manutention des malades dans le cadre de la formation continue. En 1985, ils créent le centre Communication et Etudes Corporelles CEC, organisme de formation continue .

1979