Formation référent Humanitude

S’adresse aux personnes ayant déjà suivi la formation-action

Pourquoi
choisir cette
formation ?

Vous avez choisi de mettre en place la formation Humanitude pour répondre à votre projet d’établissement dans le cadre de la bientraitance. Le référent Humanitude est un acteur clé au service de la réalisation de votre projet.

 

Le référent Humanitude est formé à l’ensemble des techniques de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti, en particulier la manutention relationnelle. Il permet à l’établissement de disposer en permanence d’un professionnel en capacité de montrer et apprendre aux équipes la technique de manutention relationnelle la plus adaptée, d’aider à la mise en place des toilettes évaluatives et de leur réévaluation, d’aider à évoluer vers « zéro soin de force » et guider le groupe de pilotage dans la mise en place des projets Humanitude.

 

Pour répondre à la pérennisation des enseignements de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti dans l’établissement, il est souhaitable de former un ou deux référents Humanitude, lorsque au moins 50% du personnel a suivi la formation-action.

OBJECTIFS DE
LA FORMATION

Approfondir les outils Humanitude, notamment la manutention relationnelle, l’approche relationnelle, la mobilisation.
Pérenniser les compétences acquises pendant la formation-action.
Apprendre à guider l’équipe au sein du service dans l’application des outils.
Apprendre à évaluer les pratiques et la persistance des enseignements.
Etre capable d’évaluer une personne fragilisée, aussi bien au niveau de la toilette que de la manutention, de choisir les techniques les plus adaptées, et de proposer des objectifs encadrant son évolution.
Guider l’équipe pour mettre en place des stratégies de prévention et de gestion des comportements d’agitation pathologique.

Organisation
informations

Public : personnel (cadre, infirmier, aide-soignant) ayant déjà suivi la formation-action

En individuel

Durée : 2 modules de 5 jours consécutifs (2 x 35 heures)

Lieu : selon les dates

Contact : f.lasnon@humanitude.fr / instructeurs@humanitude.fr / 06 16 89 32 64