Formation soins personnes âgées

Formation-action : cœur de l’enseignement

Pourquoi
choisir cette
formation ?

Une formation-action ciblée, concrète, directement auprès des personnes ayant des troubles du comportement et/ou présentant des difficultés pour les équipes.

 

Notre formation-action, point fort de notre offre de formation, associe théorie et pratiques professionnelles, par la mise en application dans les conditions réelles de soin. Elle apporte des solutions rapidement applicables à tous les accompagnants, soignants confrontés au quotidien à des situations difficiles voire critiques (refus, opposition, cris, agitation, insultes, repli sur soi, syndrome d’immobilisation….) lors d’accompagnements, de soin (toilettes, changes, transferts, repas..).
Parmi les outils de l’Humanitude, la Capture Sensorielle® permet de supprimer 80% des comportements d’agitation pathologique des personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer (Etude Iprim – 2008).

OBJECTIFS DE
LA FORMATION

Nous proposons une formation qui doit être en lien avec le projet institutionnel et les objectifs suivants :
– Acquérir une méthodologie de soin qui situe chaque intervention dans la ligne philosophique déterminée par les projets d’accompagnement personnalisé.
– Acquérir les outils de l’Humanitude pour promouvoir la bientraitance au quotidien.
– Améliorer la relation soignant-soigné : développer une gamme de gestes sûrs et doux, condition essentielle à l’instauration d’une relation de confiance.
– Savoir utiliser le regard, la parole, le toucher comme outil de communication dans le soin.
– Acquérir des savoir faire en manutention relationnelle® vers la verticalité.

Organisation
informations

Public : ensemble du personnel d’un établissement ou service social ou médico-social (Ehpad, Usld, Ssiad, Sad, accueil de jour, CH)

Groupe de 10 stagiaires d’un même établissement ou service (Programme habilité DPC)

Durée : 4 jours consécutifs (28 heures)

Lieu : sur site