Formation médecin

Le médecin et l’acte soignant – L’Humanitude au cœur du soin

Pourquoi
choisir cette
formation ?

Cette formation s’adresse aux médecins généralistes, gériatres, médecins coordonnateurs, cadres de santé, équipes d’encadrement ou autres spécialistes intervenant à domicile ou en institution, auprès de tout type de public, amenés à prescrire et/ou réaliser des actes de soin et à conseiller des soignants.

Les professionnels, dans leur exercice quotidien, que ce soit à domicile ou en établissement, sont de plus en plus souvent confrontés à des situations délicates, auxquelles ils ne sont pas toujours préparés : troubles comportementaux, perte d’autonomie, chutes, dénutrition, syndromes douloureux, ….
Ils ont à mettre en place des réponses adaptées, en lien avec leurs partenaires soignants.

Pour prévenir les troubles du comportements, pour  respecter l’autonomie des personnes vivant dans les institutions, pour faire de ces lieux de soin des lieux de vie et d’envies, nous proposons une réflexion sur l’organisation du travail, du milieu de vie. La méthodologie de soin Gineste Marescotti® sera au cœur d’un processus d’évaluation éclairée des situations, d’élaboration d’objectifs de soins cohérents, de mise en œuvre de plans de soins adaptés, et d’aide à l’exercice des missions du médecin coordonnateur.
Le directeur, le cadre et le médecin seront les piliers de la réflexion.

OBJECTIFS DE
LA FORMATION

Cette formation a pour objectif principal d’approfondir les connaissances dans la gestion des troubles du comportement par une approche très concrète de situations vécues au quotidien.

Nous proposons des éléments pouvant contribuer à :

–           Connaître les bases de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® et ses principales applications.

–           Améliorer les compétences utiles à la prescription et à l’accompagnement d’actes soignants : soins de base, actes spécifiques liés à l’hygiène, la mobilisation, l’alimentation, la prévention des dégradations corporelles, la contention …
–           Apprendre à exploiter les observations effectuées lors des actes de soin comme aides à la décision thérapeutique.
–          Être capable d’appliquer concrètement les textes législatifs et les recommandations officielles au service de la qualité de vie.

Si les médecins peuvent apporter aux soignants des éléments clés de la prise en soins (informations, propositions thérapeutiques), les soignants peuvent apporter aux médecins des informations indispensables à la décision thérapeutique.

Organisation
informations

Public : médecin généraliste, gériatre, médecin coordonnateur, cadre de santé, équipe d'encadrement ou autre spécialiste intervenant à domicile ou en institution

En individuel

Durée : 3 jours consécutifs (21 heures) – du 8 au 10 octobre 2019

Lieu : Paris (75)