Formation manutention

La manutention relationnelle® : une nouvelle approche de la manutention

Pourquoi
choisir cette
formation ?

« L’art de la manutention C’EST l’art de l’éviter »

La mobilisation des personnes soignées représente un acte quotidien récurent source fréquente de douleurs, d’inconfort (Etude REGARDS  sur plus de 35 000 gestes potentiellement douloureux repérés en Ehpad – étude CNRD), d’agitation, de comportements défensifs,  nuisibles à la qualité même du soin ainsi qu’à la santé du soigné et du soignant.
Les gestes inhérents à ces mobilisations étant reconnu à 98 % inconscients (cf. Laborit), il est nécessaire de relier mains et cerveau pour les professionnaliser (le sens du geste).

 

Cette formation permet d’acquérir les principes de la Manutention Relationnelle®, développée par Rosette Marescotti et Yves Gineste depuis plus de 30 ans. Elle donne l’occasion de découvrir par nous-mêmes les axes de progrès et de participer à l’élaboration de modes d’action différents. Elle permet aussi d’aborder l’environnement de l’activité, composante ergonomique importante de toute situation de travail.

 

Elle est d’autant plus pédagogique et active, qu’elle s’appuie sur l’observation et la mise en pratique des situations réelles, permettant ainsi  la bonne intégration des méthodes et techniques.

 

La formation permet l’acquisition de techniques de soins en douceur en cohérence avec l’objectif de « zéro soin de force », et de techniques pour éviter la grabatisation.

OBJECTIFS DE
LA FORMATION

Un outil de communication, de conservation et de retour vers la santé dans l’objectif de :

 

– Favoriser l’autonomie, le confort et la santé des résidents (patients, usagers) en accord avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et en intégrant des gestes souples, conformables, bien traitants.

 

– Mobiliser, se mobiliser pour apporter des soins adaptés, optimisés.

 

– Acquérir les techniques de manutention relationnelle pour éviter les accidents de travail liés aux déplacements des personnes.

 

– Prévenir les rétractions et la grabatisation.

 

– Savoir évaluer les capacités physiques de la personne, choisir les techniques les plus adaptées, proposer des objectifs encadrant son évolution.

Organisation
informations

Public : ensemble du personnel d’un établissement ou service social, médico-social ou sanitaire assurant la mobilisation des personnes soignées

Groupe de 10 stagiaires d’un même établissement ou service

Durée : module de 1 à 4 jours

Lieu : sur site