Formation interdisciplinaire

S’adresse au personnel dit « non-soignant »

Pourquoi
choisir cette
formation ?

Parce que le personnel des services techniques, des services administratifs, … fait partie intégrante de l’organisation et de l’accueil dans une structure, il est primordial que le projet institutionnel Humanitude soit partagé.

 

Une réflexion sur l’accompagnement personnalisé, un apprentissage des techniques d’entrée en relation, la compréhension des troubles du comportement, le sens de l’utilisation des outils Humanitude, et ce pour l’ensemble du personnel quel qu’il soit, permettront de réellement faire vivre les valeurs de bientraitance au sein d’un établissement.

 

Cette formation interdisciplinaire regroupant le personnel dit « non-soignant »

est un lien essentiel au bénéfice du projet institutionnel.

OBJECTIFS DE
LA FORMATION

– Acquérir une méthodologie de soin qui situe chaque intervention dans la  ligne philosophique déterminée par les projets d’accompagnements personnalisés.

– Apprendre à travailler en collaboration entre les différents projets de service (administration, animation, cuisine, lingerie, technique, soin…) sur une même philosophie du prendre-soin au service du projet d’établissement et de la bientraitance.

– Comprendre les pathologies neurodégénératives des personnes accompagnées et les troubles qui y sont associés.

– Savoir utiliser le regard, la parole, le toucher comme outil de communication.

Organisation
informations

Public : personnel administratif, technique, de lingerie, … (Ehpad, Usld, Ssiad, Sad, accueil de jour, centre hospitalier, MAS, FAM, IME, ….)

Groupe de 10 stagiaires d’un même établissement ou service

Durée : de 1 à 2 jours

Lieu : sur site