Formation animateur

Apprendre à créer et mettre en place le projet d’animation et de vie sociale

Pourquoi
choisir cette
formation ?

Parce qu’un établissement est un lieu de vie et que la dynamique de vie est la finalité de la vie sociale. Cette formation met en évidence le métier d’animateur avec des compétences, une légitimité et des outils spécifiques qui lui permettent d’accompagner socialement un établissement à mettre en place un projet personnalisé adapté à chaque personne accueillie.
Cette formation approfondit le savoir-faire et le sens à donner aux actions d’animation. Elle permet également de s’approprier les outils, leur traçabilité, leur suivit et leur évaluation  pour construire un projet d’animation solidaire® en totale cohérence avec le projet de vie de l’établissement et les attentes du public (le projet d’accompagnement personnalisé). Elle met en évidence les qualités de communiquant de l’animateur et le positionne en collaborateur de l’équipe de direction.

 

Repenser l’animation en tant que vie sociale pour construire une ambiance sociale  propice à favoriser les échanges et construire  une ambiance socio-émotionnelle® adaptée à l’environnement spécifique des personnes souffrant de désorientation.

OBJECTIFS DE
LA FORMATION

Apprendre à élaborer et définir un projet d’animation socioculturelle adapté et prenant en compte des besoins spécifiques.

 

Apprendre à spécifier et intégrer le projet d’animation en cohérence avec les autres projets de l’institution.

 

Découvrir les notions de fondu enchainé®, d’ambiance socio-émotionnelle® et d’animation solidaire®, de lieu de vie lieu d’envie®.

 

S’approprier les outils spécifiques à la vie sociale.

 

Maitriser l’évaluation et la traçabilité des animations.

Organisation
informations

Public : animateur, responsable de la vie sociale, coordinateur d’animation

En individuel

Durée : 4 jours consécutifs (28 heures)

Lieu : en région selon les dates