FAQ

Ne restez pas bloqué

Je souhaite devenir formateur Humanitude, à qui dois-je m'adresser ?

Vous êtes de formation soignante (bac + 3 minimum), vous bénéficiez d’une expérience de terrain dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux (personnes âgées, handicapées), merci d’envoyer votre CV, une lettre de motivation à l’Institut Gineste-Marescotti de votre région.

La formation de formateur s’effectue sur 8 mois à raison de 8 semaines de stages alternant théorie et pratiques. Elle ne se fait que dans le cadre d’un poste à pourvoir. A l’issue de la formation, les formateurs agréés en Humanitude sont tous salariés en CDI (à temps partiel) d’un Institut Gineste-Marescotti (interventions en région).

Comment garantissez-vous que la formation est bien certifiée « Humanitude® » ?

Et oui comme d’autres marques protégées, à forte notoriété, nos formations Humanitude peuvent être plagiées et copiées. Les Instituts de formation Gineste-Marescotti sont les seuls habilités à dispenser les enseignements via leurs formateurs agréés. Ils ont suivi une longue formation rigoureuse et suivent un stage annuel de mise à niveau. Pour vérifier qu’une formation est bien certifiée Humanitude, adressez-vous à l’institut Gineste-Marescotti de votre région.

Les enseignements reposent sur l’expérience depuis plus de 35 ans des auteurs de l’Humanitude :
Rosette Marescotti et Yves Gineste. Ces auteurs ont protégé leurs concepts en déposant les marques et savoir-faire afin de garantir la qualité des enseignements Humanitude.
Nous vous remercions de nous signaler toute contrefaçon, toute utilisation abusive de nos programmes et formations.

Je souhaite que mon service se forme à l’Humanitude, comment m’y prendre ?

La démarche de formation Humanitude «Manager la bientraitance » repose sur un choix et un engagement de la direction de la structure (centre hospitalier, Ehpad, service à domicile, FAM, MAS,…). Nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe d’encadrement. L’Institut Gineste-Marescotti de votre région sera en mesure d’étudier le meilleur parcours de formation adapté à votre projet.

Je suis libéral, comment me former à l’Humanitude ?

La démarche de formation Humanitude s’adresse principalement à des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le cadre du plan d’amélioration continue de la qualité et de la formation professionnelle continue. Ces formations actions sont proposées pour des groupes de 10 stagiaires, salariés de la structure.

Peut-être intervenez-vous dans une de ces structures (EHPAD, FAM, MAS…) ? Vous pourrez négocier de faire partie d’un groupe en formation. Nous proposons quelques formations individuelles : formation médecins, formation cadre enseignant d’IFSI/IFAS et des journées de formations régionales qui sont proposées chaque année partout sur le territoire. Connaitre les prochaines dates. Le colloque annuel sur les approches non médicamenteuses permet de découvrir les avancées de l’Humanitude en France et à l’international.

Le livre Humanitude est également une autre source de connaissance.

Belle découverte !

Je cherche un « bon » établissement pour mon proche. Comment faire ?

Nous vous invitons à vous renseigner sur la réputation de chaque établissement, à aller le visiter, si possible avec votre proche, à déjeuner sur place. Nous attirons votre vigilance sur les 5 principes de l’Humanitude :

1 /100% des soins en douceur (zéro soin de force) : interrogez les résidents, l’ambiance vous semble-t-elle détendue, …

2 / respect de l’intimité et de la singularité les horaires des repas sont-ils flexibles ? les couples peuvent-ils bénéficier de lits doubles ?…

3 / vivre et mourir debout (pas de personnes grabataires) : des aides à la marches sont-elles proposées ?

4 / ouverture de la structure sur l’extérieur : les horaires de visites doivent être les plus larges possibles, les bénévoles sont-ils les bienvenus ? des évènements sont-ils régulièrement organisés ?

5 / lieu de vie – lieu d’envies : le projet d’accompagnement que l’on vous propose est-il personnalisé et adapté à chaque personne ?

 

Avec les établissements et services pilotes formés à l’Humanitude, nous avons créé le 1er label de bientraitance qui garantit le respect des 5 principes de l’Humanitude. Exigeant, le label est délivré pour 5 ans, par des experts qui vont vérifier sur site l’adéquation entre le prendre soin proposé et les 300 critères déclinés des 5 principes Humanitude.

Chercher un établissement labellisé ou engagé vers le label sur l’annuaire d’Agevillage.com, la référence Internet du bien vieillir.

J’ai été témoin d’une situation de maltraitance. Que faire ?

N’hésitez pas à appeler le numéro d’appel national le 3977 pour échanger avec leurs experts qui vous orienteront vers la meilleure démarche à suivre. Dans tous les cas, il faut protéger la personne fragilisée et vulnérable.

Dossier complet à consulter sur Agevillage.com.